Le râteau à feuilles, un outil écologique pour préserver les sols

rateau_a_feuilles_au_sol

Pour ramasser les résidus après la tonte de la pelouse, pour ratisser les feuilles mortes à l’automne ou pour préparer le terrain au retour du printemps, le râteau à feuilles s’avère un compagnon précieux. Aussi dénommé balai à feuilles, il se distingue d’un râteau traditionnel tout d’abord par la forme, la longueur et la disposition en éventail de ses dents. Il est particulièrement adapté à tous les travaux de nettoyage et d’entretien que ce soit pour le jardin, une allée ou encore des plates-bandes.

Les caractéristiques du râteau à feuilles

On le reconnait à sa silhouette constituée d’un long manche, en bois, en aluminium ou en plastique, prolongé d’une rangée de longues dents, dont le nombre peut varier selon l'utilisation, recourbées à leur extrémité et disposées en éventail. Les matériaux peuvent également différer selon les modèles, toutefois la plupart privilégient l’acier souple ou l’acier carbone pour les dents, matériaux qui allient résistance et légèreté. Quant au manche, on en trouve dans le commerce en format télescopique, pratiques pour le rangement, ou équipés d’une poignée ergonomique qui facilite le maniement, mais c’est surtout la longueur qui doit être objet d’attention à l’achat. En effet, pour des raisons de confort, il faut surtout que celle-ci soit adaptée à la taille de l'utilisateur.

Les avantages du râteau à feuilles

Le râteau à feuilles est un outil facile à manipuler. Sa légèreté autorise une grande précision de travail. Cette qualité est appréciable s’il s’agit de travailler sur une plate-bande sans endommager les plantes qu’elle contient ; il suffit de choisir un râteau dont la largeur de dentition sera adaptée. Aujourd’hui, même ceux pourvus d’un manche en bois, plus robuste que le plastique par exemple, sont très maniables. Le râteau à feuille est aussi un outil confortable. On trouve différentes longueurs de manche, ce qui constitue un critère important lors de l’achat ; choisir celle qui convient à la taille de l’utilisateur évitera ainsi les maux de dos.

Le râteau à feuilles est un outil facile à entretenir et peu encombrant. Il suffit de retirer les feuilles restées accrochées aux dents avant le rangement, par ailleurs, les dentitions en acier ne sont pas sensibles à la rouille, ce qui garantit la pérennité de l’outil. Enfin, dernier avantage et non des moindres, le râteau à feuille est un outil écologique. Sur de petites surfaces, il fonctionne comme un scarificateur et permet ainsi de préparer le sol en fin d'hiver, avant la nouvelle saison.

Dans la même catégorie