Ski enfant occasion : pas besoin de matériel neuf pour équiper votre enfant !

ski_enfant_occasion_en_montagne

Ski enfant occasion : comment choisir  ?

Les enfants et le ski, c’est parfois un cocktail compliqué. Certains rêvent de s’y mettre et renoncent au bout de quelques jours. D’autres se passionnent un hiver, exigent d’avoir leur propre paire de skis et ont perdu tout intérêt pour ce sport l’année d’après. Et puis il y a les casse-cous, tellement à fond qu’ils prennent des risques inconsidérés… Entre revirements et excès, les parents ont toutes les raisons de faire preuve de vigilance en achetant des skis pour enfant.

La sécurité du matériel est évidemment la priorité absolue. La question du prix entre aussi en compte, car non seulement votre enfant peut vite changer d’avis, mais il grandit ! La plus simple alternative à la location est donc l’achat de ski enfant occasion. Mais comment choisir ?

Une question de taille...

Les skieurs le savent, des skis trop longs sont plus difficiles à maîtriser. Si votre enfant a envie de se lancer, il est préférable d’éviter tout ce qui peut le décourager tout en diminuant les risques de chute. Une paire de ski enfant occasion ne pose normalement pas davantage de problèmes de sécurité qu’une paire neuve, à condition de bien la choisir !

Pour calculer la taille la plus adaptée, la corpulence est également à prendre en compte. Pour un enfant plutôt mince ou débutant, la hauteur des skis devrait se situer entre la poitrine et le menton. Pour un enfant un peu plus corpulent ou expérimenté, vous pouvez monter jusqu’à hauteur du nez.

...et de forme

Si votre enfant débute, il est plus prudent d’opter pour des skis droits. Passé un certain niveau, des skis paraboliques seront privilégiés.

Le ski ne se limite pas aux skis

Concernant les chaussures, certains conseillent d’opter pour une pointure au-dessus de la taille du pied, pour plus de confort et de souplesse, mais ce point de vue est débattu. Entre bien-être et maîtrise, votre choix dépendra de l’expérience et du tempérament de votre enfant. Attention au piège de la tige ! Un enfant tend à préférer une tige droite, parce qu’il est plus facile de marcher avec. Une fois sur les skis, sa position risque alors d’être trop verticale.

En ce qui concerne la taille des bâtons, une règle simple à retenir : le coude doit former un angle droit. Le casque est une précaution qui n’est jamais de trop : un casque un peu « stylé » suffit généralement à faire le bonheur de votre enfant. Gare aux fixations, enfin : elles doivent être bien réglées et leur solidité doit être à toute épreuve !

Question de confiance

Acheter des ski enfant occasion, c’est parfois s’exposer à des déconvenues. Pour éviter les mauvaises surprises, deux solutions s’offrent à vous. Si le vendeur est un particulier, mieux vaut être en mesure d’inspecter le matériel avant achat.

Sinon, il est plus sûr de faire appel à un site web spécialisé dans le matériel d’occasion. Gérées par des professionnels soucieux de votre sécurité, les boutiques en ligne s’assurent de l’état et de la qualité du matériel. Et en cas de doute, vous bénéficiez de conseils personnalisés.

Dans la même catégorie